Subscribe:

Pub

jeudi 8 août 2013

Et ils sont où les Parisiens ?


Pas un seul joueur du PSG ne figure dans la liste de Didier Deschamps pour le match amical contre la Belgique la semaine prochaine. Explications.
En octobre dernier, ils étaient cinq sélectionnés pour affronter le Japon en amical et l’Espagne dans la «finale» du groupe de qualification pour la Coupe du monde 2014 (Blaise Matuidi, Mamadou Sakho, Jérémy Ménez, Christophe Jallet et Clément Chantôme). Dix mois plus tard, pour la première liste de la saison qui doit mener l’équipe de France au Brésil, aucun joueur du Paris Saint-Germain n’a été retenu par Didier Deschamps. Etonnant. D’autant que le match de rentrée du mois d’août est traditionnellement favorable aux joueurs de Ligue 1, le championnat européen qui reprend le plus tôt avec la Bundesliga.
jallet
Ménez blessé, Matuidi suspendu
Alors pourquoi pas un seul des six joueurs (Matuidi, Sakho, Ménez, Jallet, Chantôme et Digne) du meilleur club français actuel qui pouvaient prétendre à la sélection ne sont pas là ? Pour deux d’entre eux, l’explication est limpide. Jérémy Ménez (24 sélections), opéré d’une hernie discale début juillet, est convalescent. Blaise Matuidi (14 sélections), qui sera suspendu pour le match qualificatif contre la Géorgie début septembre, a été volontairement écarté pour cette session de répétition, au même titre que Yohan Cabaye et Paul Pogba, qui sont dans le même cas.
Pour les autres, les raisons divergent. Encore jamais appelé, l’espoir Lucas Digne était en droit d’espérer après sa signature au PSG. Il n’en sera rien, Deschamps lui ayant préféré les «anciens» Patrice Evra et Gaël Clichy. Même chose pour son pendant à droite Christophe Jallet (5 sélections), devancé dans la hiérarchie nationale par Debuchy et Sagna alors qu’au contraire de Digne, il part comme titulaire indiscutable en club. Barré par la concurrence et en instance de départ (Lyon, Marseille, Everton, Fulham, West Bromwich Albion), Clément Chantôme (1 sélection), lui, ne pouvait pas réellement postuler.
"Je préfère que les joueurs soient dans un club où il y a toutes les exigences de haut niveau. Après, il y a le temps de jeu"— Didier Deschamps
Reste le cas le plus épineux, celui de Mamadou Sakho (14 sélections). Elément clé des Bleus au début du mandat de Deschamps, le défenseur central parisien est le grand perdant de la liste du jour. Alors que Raphaël Varane, trop juste, n’a pas été convoqué, l’ancien capitaine du PSG s’est vu préférer le revenant Eric Abidal. Inquiétant. Surtout si l’on considère qu’avec l’arrivée de Marquinhos, son temps de jeu va encore diminuer cette saison.
Sakho doit-il quitter Paris ?
D’où cette question posée à Didier Deschamps jeudi : "Conseillez-vous à Mamadou Sakho de quitter le PSG ?" «Je ne conseille pas. Mais s’il veut me demander, on peut en discuter, a répondu «DD» tout en révélant s’être entretenu avec Jean-Louis Gasset, l’adjoint de Laurent Blanc, à ce sujet. Après, c’est sa vie, sa carrière. Il a un choix à faire. Apparemment il l’a fait. Je ne sais pas si tout le monde l’a compris. Mais il est là, au PSG, il a repris un peu plus tard que les autres car il était avec nous en tournée (Ndlr : au mois de juin, en Amérique du Sud). Il a joué deux fois 60 minutes (en préparation), il n’a pas joué le Trophée des champions, je ne sais pas s’il jouera vendredi contre Montpellier…»
Plus généralement, la politique de stars du club de la capitale peut-elle nuire aux potentiels internationaux français ? Déjà évoquée, la polémique revient sur le tapis avec cette liste sans joueur du PSG. «Non ce n’est pas un risque, a répété le sélectionneur. Je préfère que les joueurs soient dans un club où il y a toutes les exigences de haut niveau. Après, il y a le temps de jeu. Il faut qu’ils en aient suffisamment pour prétendre être en équipe nationale. Jouer un match sur trois ou quatre, ça devient plus compliqué pour rester dans le rythme.» Les Parisiens savent ce qu’il leur reste à faire pour revenir dans la danse...

  Source : sport24.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire