Subscribe:

Pub

dimanche 28 juillet 2013

Ibrahimovic est « plus grand que le roi de Suède »

L'attaquant star du PSG, Zlatan Ibrahimovic, est devenu le premier ambassadeur de la Suède dans le monde.
Ce n'est pas la distinction la plus prestigieuse, mais elle explique le lien entre Zlatan Ibrahimovic et son pays. Le mois dernier, l'attaquant du PSG a reçu le prix du Suédois de l'année dans le monde. Autrement dit, celui qui représente le mieux son pays à travers la planète. Pour justifier ce world award, le jury a bien sûr mis l'accent sur sa carrière internationale, mais aussi sur sa biographie, qui "a suscité l'intérêt de nombreux jeunes pour la lecture" (700.000 exemplaires, nouveau record de ventes en Suède). Un footballeur qui donne le goût de lire : ce n'est pas banal, mais Ibra a l'habitude de jongler avec les paradoxes.
Son ego bien développé tranche avec l'habituelle retenue scandinave. Il s'est pourtant invité dans les cœurs. Jusqu'à incarner la nouvelle Suède, multiculturelle et pleine d'aspérités. "Son attitude est tellement différente de celle qu'ont d'ordinaire nos compatriotes, sourit Thomas Ravelli, l'ancien gardien de but aux 143 sélections et demi-finaliste du Mondial 1994. Il tient peut-être ça de ses racines (mère croate, père bosniaque), de l'endroit où il a grandi (la cité de Rosengard à Malmö). Ça fait partie du personnage. Zlatan plaît parce qu'il est honnête, direct et surtout parce qu'il est bon. Le meilleur footballeur qu'on n'ait jamais eu (élu sept fois joueur de l'année). Sans lui, l'équipe nationale perdrait son public et son intérêt." Les Suédois s'amusent à dire que "Zlatan est plus grand que le roi".

"Les gens l'aiment ou pas, mais tout le monde a un avis sur lui"

À 31 ans, le capitaine de l'équipe nationale (90 sélections) est en tout cas plus connu au-delà des frontières suédoises que Carl XVI Gustaf. Et même plus, selon les médias suédois, que les gloires d'antan Björn Borg et ABBA, ou que les écrivains à succès Stieg Larsson, Henning Mankel et Camilla Läckberg. Au fond, on ne lui voit qu'un rival et c'est une marque : Ikea ! "À l'étranger, parfois, les gens ne savent même pas où se trouve notre pays. Quand on leur dit que c'est celui de Zlatan, ils percutent", assure Daniel Berg Stocks de la société Sport & Evenemang, organisatrice du match de gala entre le PSG et le Real Madrid. "Les gens l'aiment ou pas, mais tout le monde a un avis sur lui", souligne l'ancien attaquant international Martin Dahlin.

Pas un jour sans un article à son sujet dans la presse suédoise. Cette semaine, Expressen a même sorti un numéro spécial de 148 pages qui lui est entièrement consacré. Ibra joue le jeu, mais n'en rajoute pas. À la différence des autres stars du ballon rond, il sous- exploite son image commerciale. "J'ai assez pour m'en sortir, expliquait le salarié du PSG (14 millions d'euros par an) début juin lors d'un rassemblement avec sa sélection. J'ai joué avec Beckham et je n'ai jamais vu une telle agitation médiatique. Tout le monde est curieux, veut tout savoir." Lui vous fusille du regard quand on évoque son couple avec Helena Seger, de onze ans son aînée. Il joue au foot et c'est tout. Il est "fier d'être l'ambassadeur de la Suède pour cette raison".

  Source : lejdd.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire